esthetique

DE TOUTE BEAUTÉ!

La clinique OROSPHÈRE offre une gamme complète et extrêmement diversifiée de traitements de pointe en médecine et chirurgie esthétique du visage. La double expertise en chirurgie osseuse et des tissus mous que possède le Dr Martin Gaboury lui permet d’avoir une vision juste et globale du résultat final en regard des interventions souhaitées et proposées. Réputé pour son sens aigü de l’esthétique et son impératif d’harmonie du visage, il se fait l’allié de votre mieux-être. Un service haut de gamme offert par la clinique OROSPHÈRE.

Plus d'information sur le Dr Gaboury

 

esthetique femme


                 Rhinoplastie (nez)
                 Otoplastie (oreilles)
                 Blépharoplastie (paupières)
                 Lifting (front, visage et cou)
                 Lipoaspiration
                 Implants faciaux
                 Révision de cicatrice
                 Botox®
                 Agents de comblement (fillers)
                 Génioplastie

esthetique oeil esthetique homme

Nos spécialités

Rhinoplastie (nez)

La rhinoplastie est une opération de chirurgie esthétique visant à remodeler la forme du nez. Le nez étant une structure centrale dans le visage, il influence grandement les proportions et l’harmonie du visage. Certaines déformations nasales post-traumatiques ou syndromiques peuvent être éligibles à une couverture par le Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ). Cette intervention est habituellement réalisée sous anesthésie générale. Le Dr Gaboury pratique les rhinoplasties fermée et ouverte et, lors de la consultation, il saura vous proposer l’approche la mieux adaptée à votre situation.

Otoplastie (oreilles)

L’otoplastie est une opération de chirurgie esthétique visant à corriger les oreilles malformées. Certaines techniques permettent de remodeler les oreilles décollées, alors que d’autres visent à corriger les lobules d’oreilles déchirés ou étirés. Ces interventions simples sont habituellement réalisées sous anesthésie locale.

Blépharoplastie (paupières)

La blépharoplastie est une opération de chirurgie esthétique permettant de retirer l’excédent de peau des paupières et de supprimer les poches de graisse résultant du relâchement des tissus. Ces interventions sont habituellement réalisées sous sédation intraveineuse. Une consultation permettra de déterminer l’approche idéale à votre condition. Une blépharoplastie peut parfois être avantageusement jumelée à un lifting du front et des sourcils afin d’optimiser le résultat.

Lifting (front, visage et cou)

Le lifting du front et des sourcils est l’opération de chirurgie esthétique permettant de traiter la chute des sourcils, résultant du relâchement des tissus du front. Cette procédure a pour but de relever l’arc du sourcil, en plus d’atténuer les rides du front et de la glabelle. Le Dr Gaboury maîtrise différentes techniques chirurgicales et il saura vous conseiller la procédure la plus appropriée à votre condition. Il favorise souvent une approche minimalement invasive dont il est co-auteur, qui cible la portion centrale et latérale du sourcil. Le lifting du front est couramment combiné à la blépharoplastie supérieure afin d’harmoniser le résultat. Ces interventions sont habituellement réalisées sous sédation intraveineuse.

Le lifting facial, ou rhytidectomie, est l’opération de chirurgie esthétique visant à repositionner les structures du visage qui se sont relâchées avec les années. Le plan musculaire superficiel est repositionné vers le haut et la peau des joues et du cou est redrapée, sans tension, de manière à créer un résultat naturel et reposé. Cette intervention a pour but de relever les bajoues, de diminuer les sillons nasolabiaux, d’améliorer le contour du rebord mandibulaire et de redéfinir l’angle cervical. Accessoirement, le lifting facial réduit l’ensemble des rides des joues et du cou. Ces interventions sont habituellement réalisées sous sédation intraveineuse. Le Dr Gaboury saura vous orienter vers la procédure la plus appropriée à votre situation.

Lipoaspiration

La lipoaspiration, ou la liposuccion, est une technique chirurgicale visant à retirer l’excédent graisseux sous la peau du cou et du visage. L’objectif est à la fois de raffermir la peau de cette région, tout en optimisant la définition de la ligne de la mâchoire et de l’angle cervical. Cette intervention est habituellement réalisée sous sédation intraveineuse et peut être réalisée en combinaison avec d’autres procédures, comme un lifting, une génioplastie et une chirurgie orthognatique. Une consultation permettra de déterminer si vous êtes candidat à ce type d’intervention.

 

Implants faciaux

Il est possible de modifier la forme et les contours du visage à l’aide d’implants faciaux. Plusieurs régions peuvent être traitées, mais les implants malaires permettant d’augmenter la projection des pommettes et les implants d’angle mandibulaire visant à optimiser la définition de la ligne de la mâchoire, sont les plus populaires. 

De nouvelles technologies permettent désormais la conceptualisation et la fabrication d’implants sur-mesure, spécifiques à votre anatomie et à vos objectifs. Cette intervention est habituellement réalisée sous sédation intraveineuse. Lors de la consultation, une radiographie 3D sera prise afin d’évaluer l’architecture osseuse et tissulaire de votre visage.

Révision de cicatrice

Plusieurs techniques sont possibles afin d’améliorer l’apparence de cicatrices traumatiques ou chirurgicales, comme la révision chirurgicale et la dermabrasion. Ces interventions simples sont habituellement réalisées sous anesthésie locale, et certaines peuvent être remboursées par la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ). Une consultation permettra de déterminer le plan thérapeutique le mieux adapté à votre situation.

Botox® (toxine botulinique)

Le BOTOX® est un agent pharmacologique injectable qui exerce ses effets en empêchant, de façon temporaire, la contraction musculaire. L’objectif est de moduler les muscles de l’expression faciale afin de réduire l’apparence des rides déjà présentes ou d’en ralentir l’apparition.

Vous commencerez à observer les effets du traitement environ 72 heures après l’injection. Le BOTOX® exercera son effet maximal à trois semaines et la durée des effets du traitement peut varier de trois à quatre mois. Lors de la consultation le Dr Gaboury vous conseillera sur la quantité de produit nécessaire, mais surtout sur les sites les plus judicieux à infiltrer, selon votre situation.

Agents de comblement (fillers)

Les agents de comblement, tel le JUVÉDERM®, sont commercialisés sous forme de gel injectable, à base d’acide hyaluronique, un sucre produit naturellement par l’organisme. L’objectif du traitement est de combler la perte de volume pour atténuer l’apparence des rides les plus profondes, ou encore d’augmenter le volume de certaines régions du visage.

Le résultat est instantané et dure de six à douze mois, selon la zone du visage qui est traitée. Une consultation permettra d’établir les sites d’injection les mieux adaptés à votre situation.

Génioplastie

La génioplastie est une procédure de chirurgie orthognatique (chirurgie des mâchoires) visant à modifier l'apparence du menton. Cette intervention permet de corriger la position du menton, de corriger les asymétries et de traiter l'incompétence labiale (incapacité de fermer les lèvres sans effort).

Le coût de la plupart de ces inteventions est assumé par la Régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQ), et les chirurgies sont réalisées sous anesthésie générale, en milieu hospitalier. De par sa formation en chirurgie maxillo-faciale, le Dr Martin Gaboury privilégie une technique par ostéotomie de glissement et réserve ainsi les implants pour des cas bien spécifiques.


cv-gaboury

Dr Gaboury Photo CV

Martin GABOURY

Depuis 2017 Chef de service, Département de Chirurgie, Service de Chirurgie Buccale et Maxillo-faciale, Hôtel-Dieu de Lévis, CISSS Chaudières-Appalaches, Lévis

Depuis 2013 Pratique privée, Clinique OroSphère, Chirurgie Maxillo-faciale et esthétique du visage, Québec.

Depuis 2013 Membre actif, Département de Chirurgie, Service de Chirurgie Buccale et Maxillo-faciale, Hôtel-Dieu de Lévis, CISSS  Chaudières-Appalaches, Lévis.

2013-2014 Chargé de cours, Faculté de Médecine Dentaire, Résidence multidisciplinaire, Chirurgie Buccale, Université Laval, Québec.

2013-2014 Chargé de cours, Faculté de Médecine Dentaire, Formation spécialisée en Parodontie, Sédation consciente intraveineuse, Université Laval, Québec.

2013-2014 Chargé de cours, Faculté de Médecine Dentaire, Doctorat en Médecine Dentaire, Chirurgie Buccale, Université Laval, Québec.

Formation  
2014-2015 Fellowship, Chirurgie Plastique et Esthétique Faciale, Prof Gwen Swennen, Hôpital St-Jean, Bruges, Belgique.

2013 Fellow du Collège Royal des Chirurgiens Dentistes du Canada (FRCDc)

2008-2013 Programme de formation spécialisée en Chirurgie Buccale et Maxillo-faciale, Hôpital de l’Enfant-Jésus, Université Laval, Québec.

2008-2013 Maîtrise en Sciences Dentaires (MSc), Thèse : La stabilité transverse de l’ostéotomie Le Fort 1 segmentaire, Université Laval, Québec.
  Méritas Tableau d’honneur, Faculté des Études Supérieures.

2007-2008 Résidence Multidisciplinaire, Hôpital Général Juif Sir Mortimer B. Davis, Université McGill, Montréal.

2003-2007 Doctorat en Médecine Dentaire (DMD), Profil International, Université Laval, Québec.
  Méritas    Prix 2007 Guy Ratté.
Prix 2007 American Academy of Dental Practice Administration.
Bourse Guy Maranda 2007.
Prix 2007 American Association of Oral and Maxillofacial Surgeons.

Publications (Journaux Internationaux) 
2016

Gaboury M, Swennen G. Galeal Lip Augmentation: The Pancake Technique. J Craniofac Surg, 2016, 27(7):1914-1916.

2015 Fargetton S, Gaboury M. Approche Diagnostique d’une Masse Palatine. JODQ, 2015, 52(5):12-15.

2015 Gaboury M, Swennen G. Minimal Invasive Brow Lift. J Craniofac Surg, 2015, 26(6):2021-2022.

Chapitres de livre  
2016 Swennen G, Gaboury M. Imaging Workflow for 3D Virtual Treatment Planning of Orthognathic Surgery. Dans: 3D Virtual Treatment Planning of Orthognathic Surgery. 1ère Édition, Springer 2016.

2016 Swennen G, Gaboury M. 3D Virtual Diagnosis of the Orthognathic Patient. Dans: 3D Virtual Treatment Planning of Orthognathic Surgery. 1ère Édition, Springer 2016.

2016 Swennen G, Gaboury M. 3D Virtual treatment Planning Transfer in the Operation Theatre. Dans: 3D Virtual Treatment Planning of Orthognathic Surgery. 1ère Édition, Springer 2016.

2016 Swennen G, Gaboury M. Addendum Templates. Dans: 3D Virtual Treatment Planning of Orthognathic Surgery. 1ère Édition, Springer 2016.

2016 Swennen G, Gaboury M. Videos. Dans: 3D Virtual Treatment Planning of Orthognathic Surgery. 1ère Édition, Springer 2016.

Publications (Résumé publié)
2015 Gaboury M, Swennen G. A Modified Minimally Invasive Approach Towards Le Fort I Osteotomy: A Prospective Study. Congrès International de Chirurgie Buccale et Maxillo-faciale (ICOMS), 27 octobre, Melbourne, Australie.

2015 Gaboury M, Chamberland S, Swennen G. Transverse Stability of Le Fort I Segmental Osteotomy. Congrès International de Chirurgie Buccale et Maxillo-faciale (ICOMS), 27 octobre, Melbourne, Australie.

2015 Gaboury M, Opdenakker Y, Abeloos Y, et al. The O-Bridge Concept. Congrès annuel de la Société Royale Belge de Stomatologie et de Chirurgie Maxillo-Faciale, 21 mars, Bruxelles, Belgique.

2011 Gaboury M, Bouchard C, Landry PE. Precision of Maxillary Repositionning during Orthognatic Surgery: A Prospective Study. Congrès annuel, Association Canadienne des Spécialistes en Chirurgie Buccale et Maxillo-faciale, Québec, Canada.
Premier prix.

2009 Gaboury M, Paris M, Landry PE. La morbidité du prélèvement osseux iliaque : Étude prospective comparative des approches antérieure et postérieure. Journée Scientifique, Faculté de Médecine Dentaire de l’Université Laval, 15 mai, Québec, Canada.
Premier prix.

Conférencier invité  
2016 Gaboury M. Patient Specific Implants (PSI) in maxillofacial surgery. International Conference on Plastic & Aesthetic Surgery,  8 au 10 août, Toronto, Canada.

2016 Gaboury M. La chirurgie esthétique par le maxillo. La journée Maxillofaciale des JIDQ, 30 mai, Montréal, Canada.

2015 Gaboury M. A-PRF What’s new?, LOK Meeting, 24 mars, Bruges, Belgique.

2015 Gaboury M. A-PRF How does it work? Département de Chirurgie Maxillofaciale et de Chirurgie Plastique Faciale, Hôpital St-Jean, 22 janvier, Bruges, Belgique.

Cours et ateliers
2016 Membre de la Faculté, Anatomic Basis and Clinical Guidelines for Safe Application of HA Fillers and BTX. Aesthetic and Reconstructive Surgery of the Face, SORG, 19 et 20 février, Maastricht, les Pays-Bas.

2015 Membre de la Faculté, The Bruges 3D Orthognathic Course (The Lobster Course), 28 juin au 2 juillet, Bruges, Belgique.

Présentations additionnelles
2015 Gaboury M, Swennen G. A Modified Minimally Invasive Approach Towards Le Fort I Osteotomy: A Prospective Study. Congrès International de Chirurgie Buccale et Maxillo-faciale (ICOMS), 27 octobre, Melbourne, Australie.

2015 Gaboury M, Chamberland S, Swennen G. Transverse Stability of Le Fort I Segmental Osteotomy. Congrès International de Chirurgie Buccale et Maxillo-faciale (ICOMS), 27 octobre, Melbourne, Australie.

2015 Gaboury M, Opdenakker Y, Abeloos Y, et al. The O-Bridge Concept. Congrès annuel de la Société Royale Belge de Stomatologie et de Chirurgie Maxillo-Faciale, 21 mars, Bruxelles, Belgique.

2011 Gaboury M, Bouchard C, Landry PE. Precision of Maxillary Repositionning during Orthognatic Surgery: A Prospective Study. Congrès annuel, Association Canadienne des Spécialistes en Chirurgie Buccale et Maxillo-faciale, Québec, Canada.
Premier prix.

2009 Gaboury M, Paris M, Landry PE. La morbidité du prélèvement osseux iliaque : Étude prospective comparative des approches antérieure et postérieure. Journée Scientifique, Faculté de Médecine Dentaire de l’Université Laval, 15 mai, Québec, Canada.
Premier prix.

2008 Gaboury M, Gornitsky M. Cytochrome P450 and it’s relevance to the dental pain management. Journée de la Recherche, Faculté de Médecine Dentaire de l’Université McGill, 12 mai, Montréal, Canada.

Posters    
2015 Fargetton S, Gaboury M. L’approche Diagnostique d’une Masse Palatine. Journée Scientifique, Faculté de Médecine Dentaire de l’Université Laval, 13 février, Québec, Canada.

Réviseur    
Depuis 2015 International Journal of Oral and Maxillofacial Surgery (IJOMS), Section Imaging.

Affiliations    
Depuis 2015 Membre de l’Association Internationale de Chirurgie Buccale et Maxillo-faciale (IAOMS).

Depuis 2015 Membre de l’Académie Européenne de Chirurgie Plastique Faciale (EAFPS).

Depuis 2013 Fellow du Collège Royal des Chirurgiens Dentistes du Canada (FRCDc).

Depuis 2013 Membre de l’Association Canadienne des Spécialistes en Chirurgie Buccale et Maxillo-faciale (ACSCBMF).

Depuis 2013 Membre de l’Association Québécoise des Spécialistes en Chirurgie Buccale et Maxillo-faciale (AQSCBMF).

Depuis 2007 Membre spécialiste (Chirurgie Buccale et Maxillo-faciale) de l’Ordre des Dentistes du Québec (ODQ).